PECDEMus : le collectif

Parce que notre profession a besoin de remises en question et de réflexion collective

Quand nous avons lancé Pecdemus en juillet 2020, nous voulions touver un moyen à la fois d'échanger entre nous, mais aussi de partager des expériences pédagogiques, des mises en situation, des réflexions. Trouver un cadre de débats tout en réfléchissant à nos façons de débattre. Echanger sur la pédagogie, l'improvisation et les créations d'élèves dans l'enseignement, les pédagogies actives, etc. Créer un collectif qui tenterait d'impulser des réflexions dans notre métier, pour que les choses avancent : sur les violences éducatives ou sexuelles, sur le sexisme, sur les pédagogies autoritaires, sur la précarité, les conditions de travail, les directions autoritaires, la déontologie...

L'idée de Pecdemus, c'est de former un outil pour offrir un lieu d'expression et de réflexion. Ce qui veut dire aussi que c'est un lieu où on peut s'exprimer, sur une question ou sur une autre, et qu'on est pas obligés d'être tous d'accord. Chacun peut y faire un épisode ou un "PECDEMus pratique" permettant de diffuser ses idées ou ses expériences.

Les interviews vont aussi devenir l'occasion d'aller à la rencontre de pédagogues du terrain, un peu partout en France.

PECDEMus est ce qu'on en fera, mais déjà, de nombreux.ses pédagogues ont manifesté leur intérêt pour la démarche et certains ont rejoins le collectif pour contribuer activement aux contenus diffusés par la chaîne.

Rejoignez-nous !

Armand Zvenigorodsky, prof de violoncelle depuis 1994 et formateur de formateurs au Pont Sup de Rennes depuis 2013 et à l'initiative du collectif PECDEMus.

pecdemus@gmail.com


PECDEMus.